Les élèves de l’ENSA en visite d’études au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

Les élèves de la 4ème promotion de l’École Nationale Supérieure de l’Administration du Maroc se sont rendus le mercredi 20 avril 2022 au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire de Rabat. Le Conseil a pour mission principale la gestion de la carrière des magistrats et les critères y afférents.

Étaient à l’accueil des élèves de l’ENSA durant cette visite, Monsieur El Mustapha LEBZAR, Secrétaire Général du Conseil, Monsieur Mohammed Amine BENABDALLAH, membre du Conseil et Monsieur Ahmed SABIR, Directeur du Pôle budget et équipement.

Le Secrétaire général a exposé l’historique, le rôle et la composition du Conseil ainsi que les réalisations et les chantiers en cours. Il a également commenté les statistiques et les données chiffrées du Conseil.

Le débat étant ouvert, plusieurs questions soulevées par les élèves, ont interpellé l’indépendance du Conseil et les mécanismes de sa mise en place, l’évaluation des magistrats et l’ouverture du Conseil sur le public.

D’autres interrogations ont porté sur les procédures de désignation des membres du conseil.

La digitalisation était également au cœur du débat. Les représentants du Conseil ont affirmé qu’un effort louable a été déployé en matière de digitalisation des activités du domaine judiciaire.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’ENSA sur son environnement, stimulant le partenariat et la coopération avec les institutions et administrations nationales.

Les élèves de l’ENSA en visite au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

Les élèves de l’ENSA en visite au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

De gauche à droite : M. Mohammed Amine Benabdallah, Monsieur Elmustapha Lebzar, Monsieur Ahmed Sabir