Le cycle préparatoire est destiné à dispenser une formation portant sur les principaux enseignements en rapport avec les épreuves prévues au concours d’accès au cycle de la formation initiale de l’ENSA, notamment ceux se rapportant aux références pédagogiques et aux approches méthodologiques.
Conformément à l’article 2 de la loi 38-13 relative à l’ENSA, le cycle préparatoire reste facultatif pour les candidats qui souhaitent passer le concours d’accès au cycle de la formation initiale. Il ne représente en aucun cas une condition pour passer le concours. Celui-ci dispose de son propre processus, qui demeure régi par l’arrêté du Chef de Gouvernement portant règlement particulier du concours.

Le cycle préparatoire est ouvert aux candidats fonctionnaires et non fonctionnaires intéressés par l’accès au cycle de formation initiale à l’ ENSA.

Pour bénéficier de la formation dispensée, les candidats intéressés doivent s’inscrire au cycle préparatoire via le site web www.ensa.org.ma

L’inscription au cycle préparatoire donne droit d’accès :

– aux conférences et séances programmées au siège de l’École ou à distance ;

– et au contenu de l’espace thématique dédié au cycle préparatoire sur le site Internet de l’ENSA.

La durée du cycle s’étale du vendredi 22 octobre 2021 au vendredi 10 décembre 2021, à raison de 5 jours ouvrables par semaine. Toutes les conférences seront en ligne. Le programme du cycle sera mis graduellement à la disposition des candidats. Toute modification relative au déroulement et à la durée du cycle sera publiée sur notre site. Veuillez donc le consulter régulièrement.

Le programme est établi sur les 9 volets suivants :

Volet 1 : Introduction générale au droit et à l’économie

Volet 2 : l’Etat: la constitution, le fonctionnement et le rôle des institutions

Volet 3 : L’administration: Droit, sciences et action administratifs et chantiers de réforme

Volet 4 : Economie et finances publiques

Volet 5 : L’action territoriale : décentralisation, déconcentration et régionalisation avancée

Volet 6 : La gestion publique : théorie managériale et politique publique

Volet 7 : Gestion du développement et action sociale

Volet 8 : Les questions internationales

Volet 9 : Conférences de méthodes- Préparation aux différentes épreuves du concours

– L’épreuve de dissertation

– La note de synthèse

– Comment aborder l’épreuve  » étude de cas »

– Les épreuves orales

Le cycle préparatoire a vocation à :

– Fournir des éléments de base nécessaires dans les trois épreuves écrites d’admissibilité ;

– Préparer les candidats aux épreuves en termes de savoir-faire, à l’écrit comme à l’oral ;

– Sensibiliser les candidats aux exigences et aux modalités de préparation des nouvelles épreuves.

Le programme du cycle préparatoire est structuré autour de trois composantes (3) :

– La première composante est consacrée à des conférences de méthodes, en rapport avec les épreuves prévues dans le cadre du concours.

– La deuxième composante porte sur des conférences thématiques, en rapport avec les savoirs relatifs aux enseignements en Droit, en sciences économiques, en sciences politiques, en relations internationales, en sciences administratives et en Management.

– La troisième composante est consacrée aux interactions particulières avec les candidats, à l’évaluation et aux débats.

Le programme et le calendrier des conférences sont communiqués sur le site Internet de l’ENSA.
Les conférences et les séances de méthodologies seront animées par des formateurs enseignants et par des experts et des praticiens.
Les résumés des conférences et des séances de méthodologie ainsi qu’une liste des références bibliographiques, portant sur quelques orientations de lecture, sont consultables sur le site Internet de l’ENSA.

Il est mis en place un comité de coordination du cycle préparatoire en charge de l’organisation, de la programmation, de la communication et du suivi des activités programmées.
Les membres du comité de coordination, y compris son animateur principal, sont désignés par décision du directeur général de l’ENSA.
Un dispositif approprié d’évaluation est mis en œuvre pour s’assurer de la réalisation des objectifs assignés au cycle.
A la fin de chaque cycle préparatoire, l’École établit un rapport d’évaluation du cycle préparatoire portant sur sa gestion et sur son impact réel au vu des résultats du concours.

Supports et vidéos des conférences du cycle préparatoire