L’inscription au cycle préparatoire est-elle obligatoire pour passer le concours d’accès au cycle de formation de l’ENSA ?

Le cycle préparatoire au concours d’accès au cycle de formation initiale de l’ENSA reste facultatif Selon (l’article 2 de la loi n°038.13 portant création de l’ENSA). L’inscription au cycle préparatoire ne constitue en aucun cas une condition pour s’inscrire au concours. Il permet, toutefois, aux candidats de mieux préparer le concours.

La présence au cycle préparatoire est-elle sanctionnée par la délivrance d’un certificat de participation?

L’ENSA ne délivre pas de certificat de participation. L’objectif du cycle est de permettre aux candidats de saisir la nature et les enjeux du concours ainsi que les exigences que cela implique pour la préparation aux épreuves du concours.

Les affectations se font au niveau central ou bien territorial ?

L’ENSA forme des élèves à haut potentiel, prédestinés à la haute fonction publique. Une fois lauréats, leurs affectations se font essentiellement au niveau central :

  • D’abord dans les grands corps (Inspection Générale de Finances, Cour des Comptes, Inspection Générale de l’Administration Territoriale, Conseillers diplomatiques aux affaires étrangères, etc,…)
  • Ensuite au niveau des administrations centrales des ministères et d’institutions publiques.

Par ailleurs, ils peuvent être affectés, dans le cadre de la mobilité interne de leurs employeurs, au niveau territorial.