DSC_0765
DSC_0128
CtKCWozWgAAAhdM
CtKCAB4WEAATfoz
DSC_0775
Dq_qSmQW4AEJFpv
DSC_0059 2

Précédent
Suivant

L’action internationale de l’Ecole s’est imposée d’elle-même dès l’Indépendance du Maroc. Cette coopération naissante présentait en fait une double dimension : 

Une dimension africaine, liée à la volonté d’accompagner les nouveaux États indépendants dans la formation de leurs élites administratives ; 

Une dimension arabe, dans le cadre de la solidarité et des échanges entre pays du monde arabe, induits par le développement du nationalisme arabe, à l’époque. 

L’Ecole présentait, pendant longtemps, un véritable acteur de la coopération internationale où se formaient et se côtoyaient les élites administratives marocaines et étrangères, tout particulièrement africaines. Malheureusement cette dynamique a été interrompue en raison de changements ayant affecté le dispositif institutionnel et manageriel de l’Ecole. 

Prenant appui sur cette histoire et sur son savoir-faire, l’ENSA souhaite reprendre la place qui lui revient d’Opérateur de la coopération administrative, et se veut d’être reconnue à l’échelle régionale pour la qualité de ses formations et de son expertise. 

L’action internationale de l’Ecole est articulée autour de deux axes stratégiques : 

– Consolider la présence et l’ouverture à l’international,

– Être un levier d’appui au service de la diplomatie nationale

Impliquée dans une dynamique de coopération internationale soutenue et efficace, l’ENSA a pu conclure un nombre conséquent de partenariats bilatéraux et multilatéraux avec diverses institutions et organismes à l’échelle mondiale.

Afrique & MENA

– École Nationale d’Administration de la République Démocratique du Congo

– École Nationale d’Administration de Madagascar

– École Nationale d’Administration et de Magistrature du Niger

– École Nationale d’Administration du Tchad

– École Nationale d’Administration et de Magistrature du Bénin

– École Nationale d’Administration de Guinée

– École Nationale d’Administration de Tunis

– Centre d’excellence du Roi Abdallah II de la Jordanie

– Institut de l’Administration Publique de Sultanat Oman

EUROPE

– École Nationale d’Administration de France

– Centre National de la Fonction Publique Territoriale de France

– Université de MONS de Belgique

– Le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) de la Suisse

– Centre de Gouvernance de la Caserte de l’Italie

– l’Agence de Coopération Internationale Allemande (GIZ)

AMERIQUE DU NORD :

– Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec

– Harvard

– MIT

MULTILATERAL

– Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)

– L’Organisation internationale pour les migrations (OIM)

– Le Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD)

– L’Organisation Arabe du Développement Administratif (OADA)

Réseau des Ecoles Nationales d’Administration d’Afrique (RENA-Afrique)

A l’initiative de l’ENSA, le Réseau des Ecoles Nationales d’Administration d’Afrique (RENA-Afrique) a vu le jour, le 22 juin 2018 à Marrakech, en marge du Forum des Nations-Unies pour le service public. La création de cette structure, première du genre en Afrique, s’inscrit en droite ligne de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, qui fait de l’ancrage africain du Maroc un choix stratégique de la coopération Sud-Sud, et un espace propice à l’éclosion de compétences africaines et à la préparation d’une élite administrative à la mesure des défis à relever. 

Le RENA-Afrique s’active principalement dans le réseautage des ENA africaines à travers la promotion des échanges, la coopération, le développement et la valorisation de la recherche en sciences administratives, l’organisation de conférences, de colloques et de séminaires, et la publication de rapports, études et documents relatifs aux domaines de compétences des ENA d’Afrique.

Lors de l’Assemblée Générale constitutive de ce Réseau, abritée le 31 octobre 2018 au siège de l’ENSA, le Maroc a été élu, en la personne du Directeur Général de l’ENSA, M. Rachid MELLIANI, en tant que président du RENA-Afrique. Le Cameroun, le Sénégal, le Burundi et le Madagascar ont été élus vice-présidents.

Moins d’un mois après la ratification de son acte fondateur, cette institution s’est dotée du cadre juridique et du plan d’action nécessaire à son fonctionnement, lors d’une Assemblée générale extraordinaire tenue le 3 novembre 2018 au siège de l’école, en marge du colloque organisé par l’ENSA sous le thème « Quelle ADMINISTRATION pour le nouveau modèle de développement marocain?»

L’Institut International des Sciences Administratives (IISA) et l’Association Internationale des Ecoles et Instituts d’Administration (AIEIA)

L’Ecole Nationale Supérieure de l’Administration est aussi membre du réseau de l’IISA qui est  une organisation  internationale à vocation scientifique dont le siège se trouve à Bruxelles et dont l’activité est axée sur l’étude de l’administration publique et organise, dans le domaine des études comparatives, des conférences et des forums où sont présentées et discutées les expériences pratiques et les analyses théoriques des spécialistes en administration publique (praticiens et scientifiques) du monde entier et de toutes cultures.

L’ENSA, en la personne de son Directeur Général, est membre du conseil d’administration de l’IISA et aussi vice-président chargé de l’Afrique

L’ENSA est également membre de l’AIEIA association qui regroupe en son sein plus de 80 membres à travers le monde.

L’Association Internationale de Politique Publique (IPPA)

L’Ecole Nationale Supérieure de l’Administration est aussi membre de l’Association Internationale de Politique Publique (IPPA) qui est une organisation internationale dont le but est la promotion et le développement de la recherche académique en Politique Publique. L’IPPA organise notamment des conférences internationales sur les politiques publiques afin de permettre l’échange et la diffusion de connaissances scientifiques et d’expériences dans ce domaine à travers la mise en relation de chercheurs de différentes disciplines et appartenant à des universités du monde entier.