Le grand héritage dont l’institution est dépositaire lui offre légitimité, lucidité et continuité pour la com­préhension et l’appréhension des grands défis qui animent l’administration publique. L’École se doit, en conséquence et sans cesse, d’adapter son offre de formation pour viser l’excellence et renforcer son statut d’institution de référence.

Aussi, trois grandes vocations sont définies pour l’École :

-Spécialiser l’École dans la préparation des hauts cadres de conception et de direction, destinés à pouvoir les emplois de la haute fonction publique;

-Accélérer la dynamique de modernisation de l’administration publique, à travers la formation continue, le développement de nouvelles fonctions de perfectionnement et de recherche appliquée destinées à répondre aux vrais besoins de l’Administration ;

-Participer pleinement aux efforts de la diplomatie nationale en étant un véritable opérateur de la coopération administrative et au rayonnement, à l’international, du Maroc et de son «modèle».

Le plan d’action de l’École porte sur 5 piliers :

1- Alimenter la réflexion sur la modernisation de l’administration publique, par le biais de la recherche appliquée , l’offre d’expertise et de conseil;

2- Former des profils en capacité de porter cette modernisation, à travers une formation initiale de très haut niveau;

3- Accompagner les administrations et les collectivités territoriales dans la mise en place des réformes, par le biais d’une offre de formation continue adaptée;

4- Participer à la valorisation du savoir-faire marocain à l’étranger et à l’ouverture des administrations publiques sur les bonnes pratiques à l’international;

5- Apporter l’appui logistique et opérationnel nécessaire  au  recrutement  dans  la fonction publique, a travers l’organisation des différents concours d’Accès à la fonction publique.