Ali El Mhamdi

La réforme de notre système administratif   demeure à l’ordre du jour.  Elle est au cœur du programme gouvernemental 2016-2021. Pour sa mise en œuvre, l’ENSA joue un rôle majeur. Sa création en 1945 s’inscrit dans le prolongement des grandes initiatives nationales   et des réformes   structurantes qui placent l’Administration et la mise à niveau de son potentiel humain   au cœur   de notre modèle de développement économique et sociétal.

En capitalisant sur les acquis de ses devancières, l’ISA et l’ENA dont elle est la légitime héritière, la nouvelle institution a été conçue et structurée pour remplir une triple mission :  une formation initiale de haut niveau, une formation continue novatrice, une force de   proposition et d’expertise pour la conception, l’élaboration, et l’évaluation des réformes des services publics. Mobiliser en somme un capital immatériel    à même de   contribuer à l’amélioration de la gouvernance des politiques publiques et d’accompagner   les dynamiques de changement à l’œuvre dans notre société.

En tant qu’ancien élève de l’ENAP, je mesure   à sa juste valeur l’effort et l’expertise qui ont été nécessaires pour mettre en place une offre pédagogique de référence.  Qu’il s’agisse des modalité d’accès au cycle normal, des conditions de sélection des candidats pour la formation continue,  du régime des études et des stages , des modes opératoires de  contribution au processus des réformes , de l’ ouverture sur l’expertise technique internationale ou du  soutien à  la  coopération sud-sud,  tous les déterminants   de l’ingénierie pédagogique  de l’ENSA ,  sont frappés du sceau de la modernité, du professionnalisme  et du souci de faire concorder les programmes d’enseignement  et de   stages avec la réalité socio-économique de notre pays.

Incarnée par une équipe managériale motivée et enthousiaste, servie  par des universitaires de renom dans un environnement  exceptionnel,  l’ENSA délivre  à ses  auditeurs  une  formation d’excellence  basée sur un cursus polyvalent alliant  savoir théorique et compétences  managériales   avec des  perspectives de carrières  prometteuses et uniques .Autant d’arguments qui sont de nature à attirer les  meilleurs  profiles   dont notre système administratif  a tant besoin   pour relever  les défis d l’avenir et  inscrire  les principes de la bonne gouvernance dans les faits.

 

 Ali El Mhamdi.

Pr visiteur des universités et Grandes Ecoles. Jurisconsulte- Ancien Ambassadeur

Les commentaires pour cette publication sont fermés.